Notre histoire

Nous sommes une famille de vignerons ayant pour héritage, les savoir-faire ancestraux et traditionnels de nos aïeux. À notre tour, nous essayons de développer notre vignoble vieux de 6 générations, en nous tournant vers l'avenir et les nouvelles pratiques en matière de viticulture.

Notre force ? Partager notre vie de vigneron et tout notre univers, avec chacun de nos clients.

Le vignoble de la famille ESCOÏ date du début des années 1860, où la famille acquiert les premières parcelles de vignes sur la commune de Roquecourbe-Minervois : les parcelles du "Moulin à vent" et des "Clots" toujours présentes dans l'exploitation familiale aujourd'hui. Le vin est alors élaboré dans une petite cave au coeur du village qui est aujourd'hui une des maisons d'habitation de la famille.

 

Une centaine d'années passent et les générations se succèdent pour arriver aux années 1985 où le château de Roquecourbe-Minervois, propriétaire d'une grande majorité des parcelles de vigne de la commune, vend peu à peu la quasi-totalité de ses terres. Cette situation donnera ainsi l'opportunité à Philippe, épaulé par son père Gaultier, puis plus tard par son épouse Patricia, de s'installer en tant que jeune agriculteur et ainsi accroitre considérablement la taille du domaine, dépassant la vingtaine d'hectares.

Pendant plus de trente ans, Patricia et Philippe ESCOÏ font face à de nombreuses crises viticoles et aléas climatiques, mais ne cesse d'accroitre le domaine, persuadés que les investissements aideront à surpasser tous ces moments difficiles. Depuis plusieurs années, la famille oeuvre pour reconstituer l'ancienne exploitation du château de Roquecourbe et ainsi recréer cette belle entité viti-vinicole.

Aujourd'hui le résultat est là ! La famille ESCOÏ a réussi à rassembler les anciens chais du château et ses annexes, ainsi qu'un vignoble représentant plus de 110 hectares de vignes. Ce vignoble est divisé en trois entités distinctes, la première rattachée à la cave coopérative "Le Progrès" situé sur la commune voisine, le domaine Montaude, et enfin le domaine Clos Joseph, créé plus récemment. 

Histoire famille ESCOI Domaine montaude

Domaine Clos Joseph

Le domaine Clos Joseph tire son nom de Joseph ESCOÏ, arrivé en France dans les années 1920 et maître de chais pour le château de Roquecourbe. Sa parcelle de jardin "les Clots" est une des parcelles les plus anciennes de la famille. Le terme "Clots" désignant des creux en occitan, s'est transformé au fil des années et des écrits en "Clos", donnant son nom au domaine.

 

Le domaine Clos Joseph représente environ 15 hectares de vignes cultivées selon les principes du label HVE (culture à haute valeur environnementale) et produit essentiellement des vins en appellation IGP Pays d'Oc en rouge et rosé.

 

Vous pouvez retrouver les différentes cuvées du domaine Clos Joseph majoritairement sur les circuits de grande distribution mais aussi, prochainement, directement au caveau de dégustation du domaine Montaude.

Rosé Clos Joseph  (1).jpeg
S.Ladeuix©MontaudeIMG_7055-.jpg

Domaine Montaude

Le Domaine Montaude est le domaine historique de la famille ESCOÏ. Il se situe également sur la commune de Roquecourbe-Minervois. Les principales parcelles du domaine sont situées sur des coteaux surplombant le fleuve Aude non loin du village : le "Mont" au dessus de "l'Aude".
Son vignoble de 9 hectares de vignes s’étend donc sur des coteaux en pentes douces et les terrasses des balcons de l’Aude.


Disposant d’un encépagement traditionnel, composé de Carignan, Grenache, Syrah et Cinsault en vieilles vignes, ainsi que de Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay et Sauvignon Blanc, le vignoble produit des vins en AOP Minervois et des Vins de Pays d'Oc.
C’est d’un effort passionné et résolument tourné vers l’avenir, que Patricia et Philippe ESCOÏ perpétuent une tradition familiale bâtie par le travail des anciennes générations.


Attachés au respect de l’environnement et de leur terroir, la famille ESCOÏ pratique sur son vignoble, une culture à haute valeur environnementale (HVE), et s'est engagée depuis 2019 dans une conversion BIO, en mettant en pratique les principes de l’agriculture biologique.


C’est avec plaisir que la famille ESCOÏ vous accueillera dans leur caveau au coeur du village où vous pourrez déguster leurs diverses cuvées et découvrir les anciens chais dont les cuves, bâties en pierre de taille, disposent de murs et de voûtes atteignant 1,45 mètre d’épaisseur.